Objectifs d'apprentissage - Guarderia La Orquidea 

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La Orquidea

Education bilingue et développement de l'autonomie chez l'enfant

L'éducation bilingue

La pratique d’une langue étrangère, durant l’enfance, stimule les facultés de mémorisation, de logique et facilite l’apprentissage ultérieur d’autres langues étrangères à l'école.

Il est important de souligner qu'être bilingue ne signifie pas seulement parler deux langues, il s'agit aussi d'une prise de contact avec une autre culture. Ainsi, le bilinguisme n'est pas dissociable d'un tout culturel, gage d'ouverture d'esprit et de tolérence.

Le jardin d'enfant La Orquidea souhaite répondre aux besoins des parents de familles monolingues et plurilingues. Une des préoccupation des familles bilingues peut-être la marginalisation de l’enfant due à la pratique d’une langue différente de celle utilisée dans son environnement social et scolaire. Notre jardin d'enfants correspond aussi aux familles monolingues qui souhaitent que leurs enfants poursuivent ce qui, par choix et conviction, a pu être commencé en maternelle bilingue.

L’objectif de l’institution est la revalorisation de la langue espagnole grâce à l'emploi d'un temps quotidien à son apprentissage. Celle-ci devient nécessaire à la communication de l'enfant avec les accompagnants et les autres enfants. Cela lui permet d’améliorer progressivement ses compétences linguistiques.

Peu à peu, sa langue maternelle ou celle qu'il apprend lui demandera moins d’effort pour s’exprimer, ce qui augmentera d’autant plus sa disposition à s’identifier à elle et donc à la parler. L’enfant s’épanouira, au quotidien, dans cet environnement bilingue.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Le jardin d'enfants porte une attention particulière à l'acquisition de l'autonomie chez l'enfant. Celle-ci réside dans l'apprentissage des actes quotidiens à faire seul comme s'habiller, ranger ses affaires, aller aux toilettes, se servir à table, etc.

L'autonomie, c'est aussi l'acquisition de connaissances suffisantes par l'enfant de son environnement (lieu, règles de vie, camarades, accompagnantes), qui vont le conduire à pouvoir choisir seul, en toute connaissance de cause, l'activité qu'il veut faire, ainsi qu'à la maîtriser. Ou encore la capacité de savoir demander de l’aide quand il en a besoin. Un enfant autonome sait refuser l’aide dont il n’a pas besoin et accepter celle qui lui est utile.

Grâce à ce qui a été mis sur pied, nous observons que les enfants arrivent petit à petit à gérer leurs moments libres. Ils apprennent à collaborer avec leurs camarades, à négocier et à inventer des jeux. C'est ainsi que nous constatons que l'enfant est sur la voie de l'autonomie.

"N'élévons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation." (Maria Montessori)